Lettres

7 formulations courantes qui ne sont pas correctes.

Chaque jour, des milliers de francophones les utilisent pour s’exprimer. Elles sont devenues courantes dans notre langage, pourtant, ces 7 formulations ne sont pas correctes : ne faites plus la faute !

Des fois

La formulation « Des fois » est utilisé dans plusieurs cas de façon erronée.

Pour exprimer une temporalité : « Des fois, il arrive en retard ». Il faudra privilégier dans ce cas les formulations « Parfois » ou « quelques fois » : « Parfois, il arrive en retard ».

Le midi / ce midi

Nous entendons régulièrement entre collègues « Où déjeunons-nous ce midi ? » ou encore « Je cuisine mon repas pour le midi ? ». Cependant, l’usage de « midi » précédé de « le » ou « ce » est réservé à la désignation de la partie méridionale de la France métropolitaine. Ainsi, pour désigner la partie de la mi-journée, au même titre que pour « minuit », nous dirons « à midi ».

Malgré que

Nous l’entendons régulièrement : « Malgré que le prix de l’essence ait augmenté … », « Malgré que je sois malade … ». Et pourtant, cette formulation n’est pas correcte ! Nous dirons en revanche « Malgré l’augmentation du prix de l’essence … » ou encore « Bien que je sois … »

Pallier à quelque chose

Contrairement à ce que nous pourrions penser, dire « Pallier à l’augmentation du nombre d’accidents » ne se dit pas. Etant un verbe transitif direct, nous dirons « Pallier l’augmentation du nombre d’accidents ». Cependant, nous pouvons dire « Remédier à quelque chose ».

En vélo

Je pars « en voiture », « en train », « en bus ». Cependant, nous ne partons pas « en vélo » mais « à vélo ». En effet, nous garderons la formulation avec « en » pour les moyens de transport dans lesquels nous pouvons nous installer.

Au jour d’aujourd’hui

S’exprimer en disant « Au jour d’aujourd’hui » serait un pléonasme. En effet, « hui » signifie en ancien « le jour où on est », faisant que « Aujourd’hui » (au jour d’hui) signifie déjà « au jour de ce jour ».

Je m’excuse

Nous ne pouvons pas nous excuser nous-mêmes, cela serait malvenu. C’est pourtant ce que nous faisons en disant « je m’excuse ». Nous dirons en revanche « Je vous prie de bien vouloir m’excuser ».

Bien d’autres formulations et expressions sont utilisées couramment dans notre langage sans que celles-ci ne soient correctes. Pour aller plus loin, nous vous recommandons de parcourir le site de l’Académie Française.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *